dimanche 30 octobre 2016

DALIDA


90 singles classés en France

Classée dans au moins 16 pays différents

" Gigi L'amoroso" classé dans 8 pays

6 Singles gold > 300 000 ventes

Total ventes singles + Maxi France : 10 949 000

Ses 10 meilleures ventes en France :


1 J'attendrai498  000
2 Monday, Tuesday449  000
3 Parle Plus Bas (Le Parrain)325  000
4 Salma Ya Salama (Version Française)315  000
5 Génération 78310  000
6 Gigi L'amoroso308  000
7 Il Faut Danser Reggae243  000
8 Le Jour Le Plus Long234  000
9 Paroles, Paroles209  000
10 Le Temps Des Fleurs192  000

Dalida a eu beaucoup de succès dans les pays latinos et européens sauf dans les pays nordiques et dans le monde anglo-saxon . 


Dalida , est avec Mireille Mathieu et Nana Mouskouri , une des trois artistes féminines à revendiquer des chiffres bien au-delà des 100 millions !!!!!!!!
Biensûr , comme pour les 2 autres,  la réalité est tout a fait différente . Dalida , comme on le voit sur les tableaux ci-dessous a fait la plus grosse partie de sa carrière avant les années 70 , époque où le marché du disque était bien plus faible .
Non " Bambino " n'est pas le premier disque d'or en France , puisque les disques d'or n'ont été crées qu'en 1973.......Idem son disque de diamant est un faux , non certifié par la sacem , il s'agit d'un coup publicitaire inventé par son entourage pour célébrer ses 25 ans de carrière en 1981 à l'Olympia de Paris .
Quel dommage de tomber dans cette surenchère . Dalida était une superbe artiste avec un immense talent .








Turquie




Billboard
Billboard
Billboard
Billboard












108 commentaires:

  1. Alors combien de disques Dalida a-t-elle vendu au total à travers le monde? (estimation singles et albums séparément)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , c'est toujours difficile à chiffrer mais en France c'est 10 500 000 singles et environ 3 000 000 d'albums , dans les années 50-60 les ventes d'albums sont ridicules d'une manière générale c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans certains pays il ,'y avait pas de classement , pouvoir donner une idée en 1967 en Espagne , 8 millions de disques sont vendus dans l'année dont 5 600 000 de singles / EP , ce qui fait que seulement 2 400 000 de LP se sont vendus .
    Dalida a été une grande star dans la fin des années 50 et début 60 , à une époque ou malheureusement pour elle , on ne vendait pas autant de disques que dans les années 70 ou 80-90 etc…….le marché du disque est devenu de plus en plus important . Pour en revenir à votre question je dirais qu'elle a vendu entre 16 à 18 millions de singles et 4 à 5 millions d'albums dans le monde . Soit entre 20 à 23 millions de disques .

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma question. Mais qu'en est-il du nombre de plus de 150 millions d'albums (écoulés de 1956 à 2012) avancé, comprenant l'ensemble des formats : 25 cm, 33 tours, CD et même les 78 tours. D'après mes informations, en 1981 la chanteuse était déjà à 85 millions d'albums vendus; et à sa mort à plus de 120 millions. Cependant il est vrai que cela reste incertifié. Il y a souvent eu des ambiguïtés sur le chiffre de 120-125 millions car beaucoup de journalistes ne savaient pas si cela englobait l'ensemble des formats (albums+singles), ou simplement les albums. D'après les informations que m'a données Thierry Savona (collaborateur et fondateur du site officiel de l'artiste), ce chiffre représenterait donc les albums (25 cm, 33 tours, 78 tours et CD) mais également les K7. Pourtant si l'on se base uniquement sur les certifications (SNEP / disques d'or, disques de platine...) Dalida aurait vendu en France entre 1956 et 1987 un peu plus de 30 millions de disques, albums et singles confondus. Sur cette même période les ventes de la chanteuse tourneraient aux alentours de 4 à 5 millions de disques entre l'Égypte, le Canada, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. De 1987 à 2009 ses disques se seraient écoulé, en France, à près de 9,5 millions de disques. Et en tout et pour tout depuis son décès 25 millions d'albums ont été vendus dans près d'une quarantaine de pays. En somme, Dalida représenterait aujourd'hui plus de 60 millions de disques, ou près de 70 millions de disques si on prend en compte les singles vendus après son décès, en sachant que nous n'avons pas le détail des ventes au niveau mondial. Maintenant pensez-vous que le chiffre de vente de plus de 150 millions d'albums soit possible (125 millions de son vivant + 25 millions depuis sa mort selon M. Savona)? Comment trouvez-vous le chiffre de 16 millions de singles vendus que vous avancez? Merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour info et c'est vérifiable , Dalida n'a jamais rien eu de certifié de son vivant , et çà c'est une réalité , la liste est parue et vous pouvez la demander au SNEP .
    Pour Orlando , Dalida a tout inventé , la première à faire ceci , la première à faire cela etc……. savez-vous que les disques d'or n'ont été créés qu'en 1973 ?
    Maintenant avec internet on a accès à pas mal d'archives ……….Au Japon , Dalida a classé un single ( paroles paroles ) parce que Delon est un mythe la-bas , le disque a été 28è et a vendu 220 000 singles ( voir le livre Oricon ) , En Allemagne Dalida a été classée 4 fois dont 3 fois au tout début des années 60……..Rien en Angleterre , rien dans les pays Nordiques , rien aux USA etc…… comment se fait il par exemple que sur le site le 45 tours est disque d'or mais n'est jamais entré dans le top 50 ???? idem pour la reprise de " pour te dire je t'aime " ……..Je comprend l'amour qu'Orlando porte à sa soeur , mais il a tendance a inventer les choses , le disque de diamant n'est qu'un coup publicitaire pour fêter les 25 ans de Dali à l'Olympia en 1981 et rien d'autre , il n'est d'ailleurs pas certifié .
    On se demande aussi comment de 1987 à 2009 elle aurait vendu 9,5 millions de disques en France……..sur le site du SNEP il n'y pas beaucoup de certifications……l'oscar mondial de la chanson remis en 1974 à votre avis, il sort d'ou ???? Tout est inventé , gonflé .
    posez-vous la question suivante , la France est de loin son plus gros pays et si elle totalise 15 millions de disques vendus c'est déjà énorme !
    Ou trouvez les autres millions ? en Egypte ? lol . Orlando m'avait dit un jour , en lui disant cela : " il faut apporter du rêve " ……..tout est dit .
    mais moi je ne rêve pas , je cherche la vérité avec des tonnes d'archives . Et quand on a pas le marché anglo-saxon ( le marché le plus important du monde ) , point de salut pour nos artistes français……

    Croyez-vous aux 600 millions de Tino Rossi ? star quand le marché du disque n'existait pas ? croyez-vous aux 400 millions de Nana Mouskouri ? jamais classée dans le top 100 aux USA , 1 fois en single au UK , 1 single or en France , rien en Italie etc……Mireille Mathieu aussi est dans le même délire .
    Je veux bien croire tout cela mais il faudra me prouver dans quels pays !

    Si Celine Dion, Madonna, Mariah Carey etc……revendiquent 200-300 millions de disques , il suffit de regarder leurs palmarès pour se rendre compte que nos artistes mentent honteusement . Merci . restons sur terre .

    RépondreSupprimer
  5. 4 à 5 Millions d'albums dans le monde ce n'est pas possible c'est trop faible ! En Italie elle était une immense star et figure toujours parmi les stars les plus collectionnées. En France elle a vendu 4 millions d'albums déjà !
    Après il est très difficile d'avoir les chiffres des succès "normaux / modérés" et encore moins des flop...
    Il n'y avait pas de classement officiel comme à l'époque du Top 50. Mais les hit parades parlent suffisamment pour se rendre compte des succès qu'elle a eu malgré tout.
    Bien sûr Orlando invente plein de disques d'or et des chiffres pharaoniques qui ne sont pas du tout la réalité.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , pour les albums Dalida n'a commencé qu'a en vendre qu'une fois morte , hélas , c'était d'ailleurs des compilations , car ni en France , ni ailleurs , Dalida n'a vendu d'albums . En Italie quand elle marchait c'était dans les années 60 et les ventes d'albums en Italie comme ailleurs étaient dérisoires , c'était trop cher , les foyers n'étaient pas equipés……j'ai tous les chiffres français de Dalida , je ne juge pas Dalida que j'adore mais le fantasme d'Orlando qui voit sa soeur qui comme la plus grande vendeuse de l'univers , celle qui a tout inventé , hélas c'est plutôt lui qui a tout inventé , en tant que frère ça peut se comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant et c'est vrai qu'au final elle a marqué la chanson surtout avec ses premiers succès, après, c'était quelques titres par ci par là dans les années 60 et 70. Elle n'a eu aucun succès dans les années 80. Ou alors très minime.
      Et vous avez raison Orlando invente beaucoup de choses...
      Avez vous les chiffres des singles "Gigi in Paradisco", "Kalimba de luna" et "Soleil soleil" svp ?

      Supprimer
    2. Bonjour ! Merci pour vous informations déjà et vos archives :)
      Effectivement Orlando invente beaucoup de choses... ça en devient presque gênant d'ailleurs et Dalida n'intéresse plus le grand public, plus rien ne se vend, le film a fait un flop... 30 ans qu'elle n'est plus là aussi !
      Je pensais qu'elle avait vendu plus de disques en Italie ! Elle a enregistré tellement de chansons en italien.
      En allemand y en a pas mal également et au final on se rend compte qu'elle n'y a eu qu'un seul vrai succès (Le jour où la pluie viendra)
      Vous dites avoir tous les chiffres, est ce qu'il serait possible d'avoir tous les chiffres de chaque disque ?
      Ou au moins, "Soleil soleil" et "Gigi in Paradisco" SVP ?
      Par avance merci :)

      Supprimer
    3. On ne peut pas en vouloir au frère de vouloir mettre sa soeur sur un piédestal , même si avec les années et internet on a des archives et la possibilité de vérifier les dires des uns et des autres , et Orlando invente beaucoup . "Gigi in Paradisco" ne depasse pas les 80 000 , et les autres ne depassent pas les 30 000 ; cdt

      Supprimer
  7. Aux fans de DALIDA : en 1981 , ce n'est pas 85 millions qui est annoncé mais 65 …….ensuite , si ce chiffre était vrai on se demande par quel miracle elle en serait à 125 millions au moment de sa mort en 1987…….puisqu'on le sait les années 80 seront très difficiles pour Dalida ……..on l'imagine mal vendre 60 millions en 6 ans …….alors qu'elle ne vend plus rien . Sur cette video , on la voit gênée quand le présentateur insiste , elle avoue surtout que cette remise est surtout un coup de pub pour fêter ses 25 ans de carrière , pas plus , pas moins . Disque non certifié d'ailleurs comme par hasard . http://www.youtube.com/watch?v=5c-Hxtntnvs
    Autre précision qui semble avoir échappé à certains ,la période de gloire de Dalida c'est plutôt fin années 50 , et début années 60 ……..avant l'arrivée des yéyés……. Le marché du disque en France dans les années 50 en était à ses balbutiements…….il n'y avait pas encore de millions de disques vendus ……..

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu aussi sur le site officiel que Dalida avait fait le Palais des sports en 1975 !!!!!!! ……..n'hesitez pas à le faire connaitre si vous trouvez le disque , des photos ou autres…….. LOL

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que le titre "Si j'avais des millions" a mieux marché que cela, Topfrance le place désormais 10ème en hebdo..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra lorsque je m'attaquerai aux années 60 . TopFrance change en permanence , difficile d'y voir clair

      Supprimer
  10. Bonjour, pouvez-vous estimer les chiffres de ventes des chansons "Mourir sur scène", "Pour en arriver là" et "Il pleut sur Bruxelles"? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , ce ne sont pas des estimations mais des chiffres réels . "Mourir sur scène " est sortie en face B du 45 tours " les p'tits mots " vendu à 22 000 exemplaires , "pour en arriver là " fait moins de 10 000 , , " il pleut sur Bruxelles " est autour de 70 000 . Les années 80 ne seront pas simples pour Dalida .

      Supprimer
  11. Comment une chanson comme Mourir sur scène qui est aujourd'hui très connue a pu se vendre aussi peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est devenue emblématique après sa mort , mais de son vivant , la chanson à été un flop . En 1983 Dalida ne vendait plus rien

      Supprimer
  12. I agree that dalida did not actually sell as much as its been written here and there, as you mentioned its not clear how much she sold, HOWEVER your numbers does not make sense too, u can not deny her popularity in the ARAB WORLD and its a real fact and not exaggerated , she WAS AND STILL the most popular foreign artist in the whole ARAB world which includes countries : Egypt, Lebanon, Jordan, Syria, Algeria, Tunisia, morocco, uae, etc. her Arabic songs are still traditional songs ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. But do you know that in these countries , we dont' sell many records .....i.ve been many times in these countries and i never found singles or albums , always false tapes......nothing official , no organism to valid the sales etc.....all the french artists were very popular in french africa ( half of the continent ) but do you think they have sold millions of records ? Of course not ! And in France Dalida was more popular after her death......but if she has sold 2 millons records since she died , it is a lot ......but not more . If you dont' have a big career In Usa , Uk , Japan , France or Germany you can't have sold 50 million or more !

      Supprimer
    2. And do you know that not a single from Dalida sold over 500 000 sales for a single in France ? Her most successful country ! And she has to wait her death to be certified gold in album ( 100 000 sales ) ?

      Supprimer
    3. I checked the music charts on this site, they are very interesting and i liked the site very much. I also noticed that DALIDA topped the charts only twice in the 70s , "laisse moi danser " and " paroles paroles", and the 70s were the most productive years for DALIDA internationally, which makes me wonder : where are songs such as " Il venait d'avoir 18 ans " or "je suis malade" "mourir sur scene " " gigi lamoroso", that's why I do believe that 1st : music charts were not very accurate in the 70s in general, and 2nd: DALIDA was discovered again by the 90s and 2000s generations and music fans, they started discovering these songs and many others again as if it was released for the first time, in France and in francophone countries, I became a fan of French music in 1997 when I first heard dalidas " generation 78" of course I knew her Arabic songs by heart since I was a child in the 80s, and i like so many other French singers like Jean-Jacques Goldman among others , ANYWAY , THE POINT IS THAT : I WOULD NOT BE SURPRIZED IF SHE HAS SOLD MUCH MUCH MORE AFTER HER DEATH THAN THE NUMBER YOU ARE CLAIMING !!!!

      Supprimer
    4. For your information a song like " mourir sur scène " was a B side of a 1983 single called " les pt'tis mots " and was a big flop ! Also " je suis malade " was a B side of " Vado via " and also " il venait d'avoir 18 ans " was a b side of "gigi l'amoroso "........Dalida was not a successful artist in 1983 since many years and her sales was very poor , just like the period1969-1972......she had a gold record with an album for the first time after her death........i think she has sold since her death around 2 or 3 millions records .........a gold record for an album at this time was 100 000 not 1 000 000........😂😂😂

      Supprimer
  13. Yes … I totally agree with what your saying, these songs were B-sides and probably not successful at the time of their release, however, I am focusing on her music after her death, with the new generations discovering these songs again, and her fame regenerating, she must have sold a lot more. But than again maybe these songs have gained success on recognition and popularity more than they have actually sold.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes but popularity doesn't mean always big sales......but she began to sell more albums for the 10th birthday of her death , a double album which went double gold or more , so around 300 000 albums ......so others best of went gold just before or after ....... that's why i think she sold around 2 or 3 millions after her death

      Supprimer
  14. hi again, I would like to know why dalida's songs in the 50s did not chart in france, songs like "bambino" "romantica" la gitan" "come prima" and "itsi bitsi.." are not showing on the charts and as far as I know these 5 years in the 50s were her biggest success and I am sure these records they have sold, the French charts shows that Aznavour already charted in 1955 on wards !!!!
    I also noticed that Sheila is the most charting female French singer (over all , internationally )followed by dalida and mylene farmer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This blog will be updated very soon , the problem for the years 1956-1962 is that the charts are ranked by songs and not by artist......so sometimes you have 4 artists ranked for one song.......you can follow an upadte of the 50' and 60's here : https://chartssinglestop40france.blogspot.com/p/annees-60s.html

      Supprimer
  15. Thank you for the 50s and 60s updates , now it makes more sense, but what about " gigi in paradisco" the song did not even reach the charts, that was a big hit, even before she died... its quiet weird !!!maybe there are more updates to come !!!!
    "rio de brazil" "il pleut sur bruxelles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No these songs are not big success......Gigi was 29 , Rio 31 , il pleut 38..... but more to come and update soon . like I said the charts from 1956 to 1962 are not ranked by artists but by songs.......

      Supprimer
  16. belle mise a jour ,c est fou l enorme succes qui elle avait de 57 a 65 en france ,elle devait dominer le marché feminin en france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dirai jusqu'en 62 .......les yéyés lui font très mal.....d'ailleurs l'année 63 est vierge pour Dalida et en 64 , Sheila chante aussi " Chaque instant de chaque jour " et c'est Sheila qui en fait le tube......c'est un signe , Dalida avait entre 11 et 13 ans de plus sur ses copines yéyés........

      Supprimer
    2. Tu devrais commencer tes recap hebdo de ventes a partir de 1957 (date d arrivée de dalida dans les charts francais)
      On peut dire tout ce qu on veut d ORLANDO,(qui me parait pas tres sympathique)mais grace a son travail de mémoire ,DALIDA est aujourd hui connue et appréciée par les jeunes genérations (ce qui etait loin d etre gagné en 1987)

      Supprimer
    3. C'est clair , la pauvre elle est partie un peu dans l'oubli

      Supprimer
  17. Alors pour les charts 1956-1962 , les classements ne sont pas forcément des ventes de disques , mais aussi , les ventes de partitions.........ensuite les classements de ces années là sont souvent des classements de chansons avec plusieurs interpretes pour la même chanson.......donc il ne faut pas tout attribuer à un seul artiste , comme je le dis dans l'article sur les années 60 , certains titres classés N*1 ( Bambino , gondolier .... ) c'est Dalida qui en a fait le succès , alors que "ciao ciao bambina " "come prima " ou " les enfants du pirée " ont été plus vendues par d'autres interprètes .

    RépondreSupprimer
  18. Dans l'oubli c'est peut-être un peu fort. J'étais jeune à l'époque mais quand elle est décédée c'est pas passé inaperçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis ça en parlant des ventes de disques , car si il y a eu des hommages , il n'y a pas eu de ruée vers l'achat de disques de Dalida.......contrairement à l amort de Balavoine par exemple.....ou tous les magazîs avaient été pris d'assaut. Il faut dire qu'en 87 Dalida ne vendait plus rien du tout, les echecs s'enchainaient aux echecs , avec des. Titres toujours bien mal choisis.....souvent des adaptations à 2 balles (Last christmas, i just called to say i love you , Kalimba de Luna , tout doucement , take À look at me now ) ou alors le temps d'aimer, le venition de Levallois ......indignes du repertoire de Dalida qui avaient chanter de si belles chansons

      Supprimer
    2. Ça c'est un avis perso / affaire de goût, car moi j'aime beaucoup Le vénitien de Levallois, Kalimba de Luna, ou sa reprise de Tout de doucement. Je la préfère même par elle que par Bibi. Elle avait de très bonnes chansons ce n'est pas le problème... C'est juste qu'elle était dépassée hélas. Sheila et Sylvie Vartan ont aussi perdu le grand public lors de cette décennie

      Supprimer
    3. Mais exact il est étonnant de constater que la mort de Dalida n'a pas susciter un regain de ventes de ses disques... Contrairement à Balavoine ou Johnny...

      Supprimer
    4. Oui mais Dalida ne vendait plus rien depuis quelques années , et tout le monde se moquait d'elle à cette époque , dire qu'on aimait Dalida et tout le monde rigolait ......elle aura eu sa revanche , malheureusement c'est son frère qui en profite , pas elle de cette reconnaissance tardive

      Supprimer
  19. Oui c'est pas faux... Du coup ses ventes post mortem n'ont pas été aussi importantes que Cloclo, Mike Brant, Balavoine ou dassin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son revival c'est vraiment produit aux 10 ans de sa mort , avec le double album vendu à plus de 300 000......ce qui ne lui était jamais arrivé ! Meme si en 95 ça redecollait deja . Bon depuis c'est fini toutes les compilations depuis des années font des bides , il faut dire qu'il y en a eu tellement

      Supprimer
  20. Je vous ai quand même rajouté le top 10 des ventes chiffré !

    RépondreSupprimer
  21. Paroles paroles c'est pas 209 000??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! J'adore avec des correcteurs ! Y'a tellement de chiffres partout !

      Supprimer
  22. Thank you again for the update, but I would like to know from what resources did you get the number of records sold for each artist, they seem accurate, I always thought that ( records selling wise) , mylene farmer and jj Goldman are the highest selling artists, especially that in the 80s and 90s , records or albums sales were booming.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. From a friend who was working at the snep.....and we are talking only about the singles.......and the best year for the single was 1983 not 1990 and late......

      Supprimer
  23. Bravo pour ce travail d'orfèvre! Pour la source des classements québécois, il se trouve que les titres marqués d'un arobase ont plusieurs interprètes, ce ne sont donc pas les versions de Dalida qui furent classées. C'est le cas de la plupart de ses titres des 50's, à l'exception notable de "Bambino", "Ciao ciao bambina" et "Dans le bleu du ciel bleu". Même chose dans les 60's avec notamment "Tu peux le prendre", "Là il a dit" et "Scandale dans la famille" (c'est la version de Sacha Distel qui est classée), qui furent des succès par d'autres artistes. Pour l'Italie, je crois qu'il manque "Gli zingari" qui fut son premier succès dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! Des années de recherches oui.......pour Dalida oui je sais comme pour les autres les années 56-62 sont des classements par chansons et non par artistes.....mais bon......

    RépondreSupprimer
  25. il me semble que la derniere compil qui s est bien vendue c est le coffret 5 cd/101 chansons paru en 2007 (100 k ventes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois savoir mieux que moi......je n'ai jamais compris comment en France on pouvait etablir autant de classements differents , compilation , avec ou sans le back catalogue , tout ça c'est un peu pour cacher la misère des chiffres depuis des années

      Supprimer
  26. il me semble que tu as oublié un single classé en france #14 en sept 1997 (nouvelle version de salma ya salama" il finira disque d argent je crois

    RépondreSupprimer
  27. "la bas dans le noir "top 49 en juillet 96
    https://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Dalida&titel=L%E0%2Dbas+dans+le+noir&cat=s

    RépondreSupprimer
  28. Bravo pour ce travail, que je viens de découvrir ! Shame on me...
    Qu'en a t'il été pour les deux premiers disques de Dalida, Madona et la violettera ? Amitiés Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick, je n'ai pas trouvé de classements et les ventes sont faibles

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Madona s’est vendu à 16 800

      Supprimer
  29. hello , is it possible to find the music chart of singer ( Maya casabianca), especially the song " guitare-tango " from 1961. she had few successful songs in france in the 50s and 60s, thank you very much

    RépondreSupprimer
  30. Orlando : « Dalida a vendu 100 millions de disques UvU. Comment ça, c’est faux? Je sais compter, quand même! Si : 1+1=200 000! »

    (Un peu d’humour ne fait pas de mal.

    RépondreSupprimer
  31. À la fin de sa carrière, Dalida a chanté des reprises qui ne valent pas 2 francs : « Reviens-moi » (qui passe encore), « Kalimba de Luna », « Pour te dire je t’aime ».
    Est-il vrai que Dalida avait classé ses bides français dans les autres pays?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non rien du tout . Tout est complet concernant Dalida

      Supprimer
    2. Il manque les classements de la Wallonie après 1977.

      Supprimer
    3. Peut-être que Kalimba de luna est entrée dans le top50 wallon ? Tout comme les Ptits mots est entré dans le top50 québecois en 1983.
      Aussi, existait-il un top50 en Russie au début des années 80 (ou un classement) ? Kalimba de luna semble y avoir une certaine popularité là-bas.

      Supprimer
  32. Bonjour,
    En Italie sur le site https://www.hitparadeitalia.it/indici/per_anno/hpy1970.htm des classements sont répertoriés : La Mia vita è una giostra #55, Darla Dirladada #47, Non è piu la mia canzone #57...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour le site hitparade comme il est dit , est un site de hit parade pas de ventes ! Pour les ventes il faut acheter hélas pas dispo sur le net , le livre musica e dischi . Le seul officiel . Cdt

      Supprimer
  33. Je viens de compter les ventes de « Laissez-moi danser », et j’arrive au résultat de...449 001 exemplaires vendus. Cela voudrait donc dire que ce disque n’a pas passé de temps dans le fin fond du classement (celui auquel nous n’avons pas droit)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les premières années avant 1980 je crois que j’ai fait de cette façon pour les grosses ventes.... j’aurais du faire différemment mais c’est quand on le fait qu’on se dit finalement il faudrait considerer moins de 10% des ventes en dehors du top

      Supprimer
  34. Je viens de découvrir ce site où l'on comptabilise les ventes officielles des artistes étrangers en Russie (ex URSS) : https://chartmasters.org/2020/07/best-selling-records-and-artists-in-the-ussr-and-russia/
    Dalida y aurait vendu 470.000 exemplaires d'un étrange single sorti en 83 avec inclus les titres "Tu m'as déclaré l'amour", "Mon frère le soleil" et "J'attendrai".

    RépondreSupprimer
  35. Possible ! Quand on voit les autres chiffres annoncés ( qui sont assez bas pour un tel pays ..... les disques n’étaient pas distribués donc pas surprenants ) , ce chiffre de Dalida est un beau chiffre , bon celà n’explique pas ou elle aurait vendu 135 ou 165 millions de disques 😂😂😂😂

    RépondreSupprimer
  36. Pourriez-vous estimer le chiffre de ventes du « Clan des Siciliens », s’il vous plait? Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  37. hi thank you for the nice site, can you puplish all the songs for dalida with the number of sales

    RépondreSupprimer
  38. I know its a lot to ask , but if you can publish some of her other hits (than the one displayed on top of page) with sales number

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, je suis le frère de Foxo, je m’appelle Hasni, et je ne peux pas me connecter à mon compte, du moins, pour envoyer des messages. Je tiens une petite chronique dans mon journal du collège, notamment sur les chanteurs et chanteuses des années 50 à 80 (et ça intéresse du monde!). Cette semaine, je dois traiter Dalida, et j’aimerais utiliser votre blog comme source principale (font certains de vos propos) Est-ce que je peux l’utiliser? Si oui, y’a-t-il des trucs que je n’ai pas le droit d’utiliser? Bonne soirée en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL , non c’est bon.... y’en a déjà qui utilisent sans demander . Merci

      Supprimer
  40. Des chiffres de ventes atteints oui mais dépassés.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai lu quelque part (je crois que c'était sur un blog sur Sheila, mais je suis pas sûr) que notre chère Dalida avait vendu 50 000 exemplaires du 45 "Parce que je ne t'aime plus, dépassant ainsi les ventes du "Sixième jour" (36 000 exemplaires, je crois). Est-ce que c'est vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non c’est moins de 10 000......la fin de carrière de Dalida est terrible au niveau chiffres de ventes

      Supprimer
    2. Comment peut-on expliquer alors le "record" de vente du 45 tours "Le sixième jour" alors que Dalida s'approchait du bide "suprême" (en gros, des ventes de 0 exemplaires) à grands pas?

      Supprimer
    3. Peut-être un titre original plus reussi que toutes les adaptations ratées de sa fin de carrière

      Supprimer
  42. Bravo pour toutes ces précisions. On aime Dali de toute façon, elle s'est donné à fond et s'est même épuisée. Tout ça pour ça ? Hélas... Je suis d'accord sur les dernières années : aucun succès, elle ramait. Mais restait populaire. C'est un métier très difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est pas parce qu’on a vendu plus ou moins de disques qu’on est un plus ou moins grand artiste . Dalida était une grande artiste et une personne adorable et très bienveillante. Rare dans ce métier

      Supprimer
  43. Ce classement donne "La danse de Zorba" 4e en Espagne https://revistadiscomania.files.wordpress.com/2016/08/clasificacion-nacional-del-disco-en-espac3b1a-1965-09-27.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en Espagne il y a une tonne de classements différents , plus ou moins serieux , regionaux ou playlist , j'ai décidé de me baser sur le livre espagnol qui est sorti il y a 10-15 ans ; ce livre etait censé faire un synthèse de tout ce qui existait , chez nous on a eu aussi les classements VSD, nuggets , Champs Disques .......

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, c'était pour savoir si ce classement était crédible. On y trouve également "Les enfants du Pirée" 2e (probablement la version espagnole) https://revistadiscomania.files.wordpress.com/2013/01/clasificacic3b3n-nacional-del-disco-en-espac3b1a-16-11-1960.pdf

      Supprimer
    3. Le problème de tous ces classements c’est qu’on ne sait pas à quoi ils correspondent, quelle est la méthode, le panel ? En France , Salut les copains a longtemps servi de baromètre alors qu’il ne correspondait à la jeunesse….. et les Aznavour , Macias , Dalida , Mathieu souvent sous estimés !

      Supprimer
    4. Le classement au Mexique qu'on voit ici est un hit radio je crois.

      Supprimer
    5. Je ne sais pas ….. les classements hispanophones ne sont pas très précis. Les classements sud africains sont aussi marqués ( radio) mais ce sont des ventes . Dans le cashbox plus tard les classements hispanophones sont précisés popular ou ventes …. Ce qui facilite la compréhension

      Supprimer
  44. Je comprends que Sheila a eu plus de hits dans le Top 10 que Dalida en france au cours de sa carrière, mais pourquoi Sylvie Vartan et Mireille Mathieu vendraient-elles plus et elles ont toutes les deux eu beaucoup moins de hits du Top 10 que Dalida, revendiquez-vous ces ventes de disques en vous basant sur les vôtres avis ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahha elle est bien bonne ! Tout simplement parce que les ventes de Dalida dans les années 50 sont dérisoires malgré ses bonnes places ! Les grands succès dépassent rarement les 100 000 , idem pour Bambino qui n’est pas le premier disque d’or de l’histoire malgré ce que raconte son frère…… déjà Bambino en est très loin , en plus les disques d’or ont été créés en 1973 , et que le seuil était de 500 000 …… en 1956-1960 très peu de foyers sont équipés de tourne disque ….. alors 100 000 à cette époque suffit largement à être dans le top 3 ! Mais en aucun cas mes gouts personnels entre en compte , ça n’aurait pas d’intérêt de chercher et de créer un blog pour raconter des anneries ! En plus pour info je préfère Dalida à Mireille Mathieu et de loin !

      Supprimer
  45. Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver les chiffres de ventes de disques (45trs et 33 trs) au Québec par Dalida. Ni même en Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Mexique, Belgique...
    Avez-vous une source (site internet, magazine...) où je pourrai trouver en partie ces chiffres svp ?
    Bonne soirée à vous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non , on peut faire des estimations en fonction des charts , des semaines de classement et de l’importance du pays . C’est au programme à faire

      Supprimer
  46. Bonsoir, est il possible de connaitre les chiffres exacts de "Soleil" (1984) - "Reviens moi" (1985) et "Le temps d'aimer" (1985) - "Femme" (1983) et "Americana"(1981) SVP ? Merci beaucoup par avance. Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l’ordre : soleil 17 000 puis 12 000 , 11 000 , 19 000 et 23 000 …… la fin de sa carrière est catastrophique

      Supprimer
    2. Bonjour, merci ! Effectivement, très petits chiffres :(

      Supprimer
  47. Qui, mais n'oublions pas que vous parlez de singles sur votre site, je pense qu'en ce qui concerne l'album elle s'est vendue bien plus que ça, " olympia 81" a été un gros succès, j'aimerais que vous puissiez aussi nous donner des chiffres sur les ventes d'albums

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Dalida n'a jamais été de son vivant une vendeuse d'albums ........ses premières certifications datent de 1995......Avant c'est le néant , sur la décénnie 70's comme on le voit dans le classement elle n'arrive qu'au 35è rang http://artisteschartsventes.blogspot.com/p/best-french-sellers-albums-of-70s.html

      Supprimer
  48. Elle n'a que 6 singles qui ont dépassé les 300 000 et aucun qui a dépassé les 500 000... Étonnant ! En fait ses singles devaient se vendre correctement mais très peu ont été de gros tubes.
    En tout cas merci beaucoup pour vos informations et tous ces chiffres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas étonnant , Dalida n'avait pas un public jeune , celui qui achetait les 45 tours, et Dalida vendait aussi très peu d'albums, ne pas oublier que Dalida avait entre 10 et 15 de plus que les Johnny, Sardou ,Sheila ,Sylvie ......et des jeunes de 10 ans à l'époque n'achetaient pas Dalida .

      Supprimer