samedi 29 octobre 2016

Joe DASSIN


33 singles classés en France

Classée dans au moins 13 pays différents

"L'été indien " classé dans 12 pays

11 Singles gold > 300 000 ventes

Total ventes singles + Maxi France : 8 740 000

Ses 10 meilleures ventes en France :


1 L'été indien864 000
2 L'Amérique750 000
3 Les champs-élysées551 000
4 Le petit pain au chocolat447 000
5 C'est la vie Lily401 000
6 Siffler sur la colline395 000
7 Si tu t'appelles mélancolie384 000
8 Çà va pas changer le monde373 000
9 Le dernier slow373 000
10 Ma bonne étoile367 000
                                Other countries - Incomplete charts / Autres pays ( Charts Incomplets ) 






Billboard

Cashbox


49 commentaires:

  1. Comme quoi il ne faut pas se fier à tout ce qu'on entend... On a souvent dit que Joe avait fait une grande carrière en Allemagne ce qui n'est finalement pas le cas. De même on a souvent dit qu'il avait fait de très gros succès en Amérique Latine et là aussi ce n'est pas "folichon". De même en France on s'aperçoit qu'il est un peu sur-côté par rapport à ce qu'il a réellement vendu (ce qui reste quand même important mais bien loin des Sardou, Johnny, Sheila ou Cloclo).
    Je suis quand même surpris qu'il n'est pas de classements au Canada. Mais c'est surtout au Québec qu'il a trusté les premières places. De même, il est aussi certain qu'il a connu pas mal de succès en Russie ou en Pologne. Mais en l'absence de chiffres dans ces pays c'est hélas invérifiable.
    Bref, étant un inconditionnel de Joe j'aurais bien aimé évidemment qu'il ait vendu plus que ça:)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous : il a quand meme classé 5 titres en Allemagne , ce n'est pas rien ! Combien de chanteurs français ont reussi cela ? A part Mireille Mathieu, Françoise Hardy, Nana Mouskouri et Sheila je ne vois pas ! En plus lui en a classés en français......les autres ont chanté soit en Allemand soit en anglais.......pour l'Amerique latine les classements sont très incomplets et souvent limités au top 10..... pour le Canada il est beaucoup classé au Quebec mais la-bas les classements globaux du Canada sont speciaux . Ils prennent en compte les " airplays " ..... ce qui veut dire que si toutes les regions francophones diffusent des titres en anglais , les regions anglo-saxones ne diffusent presque rien en français .......donc les titres en français ne rentrent que rarement dans le classement du Canada national......j'ai su ça quand je m'etonnais de l'absence de Dalida " gigi l'amoroso" dans le classement Canada alors que le titre est certifié or ( 75 000 ventes ) , alors que des titres non certifiés en anglais sont dans le top......tout ça a cause du poids du airplay dans le classement . vraiment débile ! Il va donc falloir que je rajoute les classements "Quebec " pour etre plus juste . Pour la Russie et les pays de l'est je pense aussi qu'il y etait connu......mais comme dans les années 60-80 il n'y avait rien d'officiel , très difficile a trouver ! Mais Joe a fait une très belle carrière et est loin d'etre oublié ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certainement un peu trop fan de Joe d'où ma légère déception... Mais après je pense que mon constat sur Joe l'est tout autant pour la plupart des artistes français dont on nous fait presque croire qu'ils ont une carrière internationale alors qu'elle est souvent bien moins réelle que ce qu'on veut nous laisser croire.
    C'est un peu pareil avec les chiffres des ventes de disque annoncés pour certains artistes et certains titres. Pour Joe Dassin j'ai par exemple déjà lu qu'un titre comme "Salut les amoureux" s'était vendu à 700 000ex alors qu'il approche à peine les 200 000. Ce constat est global hélas.

    Pour Joe, j'ai eu quelques infos comme quoi il avait été par exemple n°1 au Chili avec "A ti" et "le Jardin du Luxembourg" (version espagnole). D'ailleurs, dans une interview de la fin des années 70, Joe, lui-même, disait de ce titre (le jardin du Luxembourg) qu'il était son plus gros succès international. Il a donc bien du se vendre quelque part...
    J'ai aussi eu vu des documents qui montrent que Joe a souvent été n°1 au hit-parade au Quebec (bien plus qu'en France d'ailleurs). Mais comme vous l'expliquez bien je comprends qu'il soit difficile pour un artiste de se retrouver classé au Canada.

    Mais bon je vois que j'ai déjà du mal à tenir à jour une base solide sur Joe et c'est pour cela que je suis impressionné par tout votre travail. C'est vraiment impressionnant! En espérant que vous garderez cette motivation et ce plaisir à faire cela afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est gentil , l'origine de ce travail vient du fait que j'en avais assez d'entendre les artistes enjoliver leur carrière . Entendre à tout bout de champs que Nana Mouskouri a vendu 200 ,300 ou 450 millions de disques est la cerise sur la gâteau ! Comment peut-on répéter ce genre d'anneries ? en plus l'intéressée elle-même semble y croire !!!! LOL . Elle doit confondre le fait de se produire en concert , et le nombre de disques vendus ! Et les journalistes reprennent çà sans se poser la question ! 450 millions ça fait 9 millions par an pendant 50 ans ! sachant qu'elle ne vend plus rien depuis 25 ans………Bref . C'est la raison pour laquelle je me suis lancé dans ce genre de recherches de documents un peu partout dans le monde avec des correspondants qui m'aident. J'ai mis en ligne 2-3 classements de Joe en Argentine , Israel et Grèce . Par contre son plus gros succès français comme international semble plutôt être L'été indien ! classée au minimum dans 11 pays . Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, j'ai bien aimé vos commentaires sous le tableau de Dalida. Et quand vous dites que certains artistes eux-mêmes commencent à croire ces mensonges vous avez tout à fait raison. Je suis toujours surpris ("choqué") de n'avoir jamais entendu un artiste reprendre un présentateur de variétés quand il annonce des chiffres de ventes (globaux ou d'un titre).
    Mais c'est hélas comme ça et la quasi totalité des artistes semblent jouer de ça car finalement ça leur fait de la pub.

    Concernant Joe, oui l'été indien est semble-t-il son plus gros succès. Je ne faisais que vous soumettre une de ces interviews. Mais Joe, comme les autres, semble avoir donné cette info dans un but purement commercial

    RépondreSupprimer
  6. En fait moi aussi j'ai découvert aussi que certains artistes étaient tout aussi connus à l'étranger que certains qui hurlent à qui veut l'entendre qu'ils sont connus partout ! LOL , d'ou la nécessité de contribuer à ma façon à rétablir la vérité .

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir combien a-il vendu de disques en tout jusqu'à aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6,5 millions de singles dans les années 70 en France , plus 2 millions d'albums pendant la même période , auquel il faut rajouter les 60' plus la suite à partir de 1980 , plus les quelques succès internationaux

      Supprimer
  8. Même s'il n'a pas la carrière post mortem de cloclo, il a quand-même même beaucoup vendu à partir du milieu des 80's jusqu'au début 2010 en terme de compilation.
    Quant à ses succes internationaux c'est compliqué à évaluer. Beaucoup de pays concernés et ces réels succès ne sont pas forcément de super ventes. Taka takata n°1 en Finlande ça veut pas forcément dire grosses ventes dans ce pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et il n'y a pas de gros succès à l'etranger dans de "gros " pays !

      Supprimer
  9. Oui. Ou très difficile à évaluer. Il est certain que Joe (et d'autres comme Aznavour ou farmer) ont une certaine notoriété en Russie par exemple. Mais là aussi ça ne doit sûrement pas vouloir dire ventes de disques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le marché est essentiellement envahit par les disques pirates

      Supprimer
  10. Incroyable son succès au Québec. En fin de carrière, tous ses "bides" en france ont été des succès la bas.
    Dans le précédant tableau "et l'amour s'en va" était 40° au Canada. C'était une erreur ??
    Je suppose que ses premiers disques font surement un top 30 en France.
    Son 11eme gold je suppose que c'est ma bonne étoile qui doit être proche du top 10... La fleur aux dents doit être tout proche des 300 000 aussi.
    Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'amour s'en va - le chateau de sable sst 9e au Quebec

      Supprimer
  11. Je pense que les Dalton couplé avec bip bip est une autre référence sortie en 69 et qui n'a pas du être classé en france (celui de 1967 est un ep avec viens voir le loup). Mais cette peut-être cette dernière qui a éte classé au canada francophone je n'en sais rien

    RépondreSupprimer
  12. Celui qui est classé au quebec c'est les daltons couplé avec viens voire le loup

    RépondreSupprimer
  13. La ressortie de l'été indien en 1989 ça ne rentre pas???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais comme c'est la même version , je n'en ai pas tenu compte......sinon va falloir integrer tous les titres des artsites décédés après leur mort , imagine les Johnny......😂😂😂😂

      Supprimer
  14. Oui vous avez bien fait:)
    Faudra que j'essaie retrouver mes sources mais j'avais siffler sur la colline 30° au Quebec et Dans les yeux d'Emilie 50° aux Pays-Bas...
    Par contre je viens de revoir le classement des ventes 70-79 et je suis surpris, au vu de son classement, que Il était une fois nous deux atteigne les 368 000...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet 2 chiffres 358 et 338...... siffler non n'est pas classée au Quebec , et dans les yeux d'emilie , normalement aux pays-bas , il n'y a qu'un top 40

      Supprimer
    2. 368 et 338 faut que je regarde dans les vieux fichiers

      Supprimer
  15. Ca me paraît plus cohérent 338 par rapport à l'évolution du classement en terme de quantités de ventes... Et si c'est le cas je pense que ma bonne étoile passe en 10° position.
    Et merci beaucoup pour vos compléments d'informations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y'a tellement de chiffres sur tellement de fichiers ......

      Supprimer
  16. Quel succès international pour l'été indien ! C'est bien ces tableaux , ça permet de retablir ou de dire certaines vérités ! Si les medias pouvaient s'en servir au lieu de dire n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  17. Eric, tu vas me trouver pointilleux, mais les dates de sortie de ses premiers disques sont inexactes.
    - "bip bip / Guantanamera" est passé pour la première fois dans l'émission "salut les copains" en octobre 65 et fut classé dans le hit du journal les 15 décembre et 15 janvier.
    - "ça m'avance à quoi" sorti en mars 66, classé en avril mai juin (acheté en mai)
    - "excuse me lady" sorti en novembre 66, classé de janvier à mars
    - "les dalton" (que passait souvent le Président Rosko) sorti en avril 67 et classé de mai à octobre.
    OK ensuite
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dates précisées ne sont pas les dates de sortie mais les dates de premières apparitions dans les classements à ma disposition

      Supprimer
    2. Tu ne prends donc pas en compte les classements SLC ? Dommage, ils comptaient beaucoup pour notre génération...

      Supprimer
    3. Non , il y a trop de gens exclus, souvent les 4 titres de Johnny classés très haut , même quand le EP ne marche pas .......je n'appelle pas ça un classement honnête, on a l'impression de voir ceux du magazine Juke-box de l'époque ! 👎Et puis Vartan , " j'ai deux mains, deux pieds " classée 5 mois ! 😂😂😂😂 alors que ça depasse a peine les 60 000 ventes , et je ne parle pas de la longevité des titres de Françoise Hardy qui ne vendent rien et qui entrent souvent top 10 . Non merci SLC c'est la cata

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec toi concernant la valeur de ces classements (tout comme ceux des radios) mais ils ont au moins le mérite de la chronologie. ça me fait drôle d'avoir acheté en mai un disque qui serait sorti en juillet ;) Pour moi, dès qu'il y a une source disponible, je pense qu'il faut en tenir compte. Patrick

      Supprimer
  18. Les médias et les chanteurs eux-mêmes:)
    Personnellement étant né en 79, je n'ai pas connu les époques 60's, 70's et 80's mais finalement c'est celles que je connais le plus aujourd'hui et qui m’intéressent le plus à tous les niveaux. Certes, niveau qualité, tout n'est pas parfait loin s'en faut mais bon... Moi je suis tellement nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu que j'en arrive même à aimer certaines chansons de grande simplicité mais tellement efficaces.
    Concernant Joe Dassin j'avais aussi entendu que les Champs-Elysées avaient été n°1 d'un hit-parade soviétique devant les Beatles! Y'avait-il des hit-parades radios ou magazines dans ces pays???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée ! Je n'ai jamais rien vu ni entendu dessus !

      Supprimer
  19. Je vais chipoter moi aussi:) En regardant les classements de janvier 1970, La meilleure position des Champs-Elysées est indiquée n°1... Je suppose qu'il y'a du y avoir des mises à jour depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois 2e ......mais peut-être suis je fatigué ! 😂

      Supprimer
  20. Je parlais des classements hebdomadaires. Pardon je me suis mal exprimé. Les champs Elysées étaient en fin de carrière et la meilleure position indiquée est n°1 et non n°2 comme marqué dans le tableau récapitulatif de Joe.
    Mais du repos je ne doute pas que vous en ayez besoin 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça changera peut etre quand j'aurais tout refait les 60's

      Supprimer
  21. Les Champs-Elysées en Allemagne c'est bien la version française qui est classée??? Je pensais que c'était la version allemande qui rentrait. Je suis quand même un peu surpris de ne pas voir plus de titres classés en Allemagne. Il a sorti pas mal de ses chansons en version allemande entre 1970-1974 et même 2 autres singles exclusifs allemands qui n'ont donc pas fonctionné du tout...
    Après j'ai vu que les Champs-Elysées avaient été classés au Japon mais c'était des hit-parades radios je crois

    RépondreSupprimer
  22. Excusez-moi, mais je crois qu’il s’agit du « Petit pain au chocolat » (sacrilège!) au lieu du « Petit main au chocolat ».

    RépondreSupprimer
  23. 40 ans déjà... Qu'est-ce que ça passe vite... Et du coup, on va avoir droit à un énième album de reprise d'un chanteur disparu. On verra ce que ça donne cet automne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est parfois assez mauvais , ça permet d ne pas oublier le chanteur . Je préférerais toujours les originaux

      Supprimer
  24. C'est effectivement très rare que je préfère les reprises... Mais c'est comme tout. Quand on a aimé quelque chose c'est compliqué d'aimer sa reprise. A moins de connaître la reprise avant l'original

    RépondreSupprimer
  25. Du coup c'est pas "ma bonne étoile" qui passe en 10ème position???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de veiller à mes bêtises ! Si je ne vous avais pas ! Je me suis trop éparpillé à vouloir faire trop de trucs en même temps ....là je suis reparti avec les charts internationaux principalement en Amérique du Sud

      Supprimer
  26. Vous inquiétez pas, on comprend bien que tout cela est très très fastidieux. Personne ne pourrait faire mieux que ce que vous faites. Merci à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement perfectionniste que je n’aime pas ! Ça donne une image de quelqu’un de pas très méticuleux ! J’aurais du tout finir avant de publier En fait je m’en veux j’aurais du commencer par 1962 et finir en 1989 ..... bref

      Supprimer
  27. J’ai lu récemment un article qui disait que Joe Dassin a vendu 50 millions de disques, autant dire que j’ai failli faire une crise cardiaque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça fait beaucoup ! Et c’est toujours arrondi.... 40.50.100...

      Supprimer
  28. Et encore c'est pas le pire:) Il me semble qu'il y'a d'autres artistes pour qui les estimations sont bien plus gonflées que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Michel Sardou à plus de 105 millions, Dalida à plus de 200 millions, Mireille Mathieu à plus de 300 millions, Nana Mouskouri à 500 millions, Johnny à 1 millard(si, si!). Dans les « petites grandes estimations », on a des perles : Sheila et Cloclo dans les 80 millions, Sylvie Vartan à plus de 50 millions, Joe Dassin à 50 millions donc, Mike Brant à plus de 40 millions, Richard Anthony à plus de 30 millions, Ringo à plus de 20 millions, etc...

      J’en ai encore plein comme ça

      Supprimer
    2. Oui oui tout le monde y va de sa surenchère ! Je pense honnêtement qu’aucun artiste cité ci-dessus n’est au dessus des 100 millions , même pas 50 millions sauf peut-être Johnny

      Supprimer