samedi 24 décembre 2016

Charles AZNAVOUR

Most charted song : " She " in 9 countries

45 singles charted top 50 in France

Total : 120 top 50 in 20 different countries

Sources : http://artisteschartsventes.blogspot.fr/p/mes-sources.html
                               Other countries - Incomplete charts / Autres pays ( Charts Incomplets ) : 


Billboard

Cashbox

Billboard

Billboard

Billboard

Billboard

Turquie ( Milliyet )

Billboard










7 commentaires:

  1. Bonjour. D'après le site INFODISC Aznavour n'a vendu en France que 14 millions de disques (19eme rang derrière Sylvie, Mireille, Goldman, Cabrel et Céline Dion entre autres), ce qui me parait faible par rapport à son immense talent, son énorme carrière et son répertoire inégalable. Comment expliquer cette modeste place du plus grand et plus célèbre chanteur Français que le public Algérien adore plus que tous les autres? Et qu'en est-il des 100 millions de disques vendus dans le monde qui en feraient le champion Français des ventes ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , personne ne connait les chiffres de ventes exactes, d'ailleurs sur ce site , il est précisé que ce sont des estimations du site……..donc pas sérieux .
    Partout c'est la surenchère 100-200-400 ……Tout est faux , sauf pour les artistes anglo-saxons , hélas .
    Aznavour comme d'autres français peuvent avoir été connus à l'étranger c'est sur , mais de là à être au top des ventes dans le monde…..c'est une autre histoire !
    Aucun artiste français n'a fait une vraie carrière discographique aux USA…….. donc les 100 millions c'est du bidon .

    RépondreSupprimer
  3. La disparition de Charles Aznavour est l'occasion d'évoquer sa carrière à l'étranger , notamment aux USA et le nombre de disques qu'il a vendu dans le monde. On a parlé hier dans les JT de 180 millions. Qu'en est-il exactement selon vous qui êtes spécialiste en la matière ? D'autant qu'au vu du tableau aucun de ses titres n'a figuré dans les charts américains et que son unique tube a avoir le plus figuré dans les classements étrangers reste "SHE" qui se classa dans 9 pays , ce qui est un peu faible il me semble. D'ailleurs ce n'est pas la plus belle ni la plus connue de ses chansons (46eme seulement en France) que je n'avais d'ailleurs jamais entendue avant. Comparativement à des chanteurs anglo-saxons, son tableau me parait en définitive bien modeste sur le plan international malgré toute l'admiration que j'ai pour cet immense artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Oui d'ailleurs c'est drole car entre le matin ou il etait evoqué 100 millions de disques et le soir , il y a eu une inflation !!!! Puisqu'on est passé à 180 millions ! Ah ha ! Le marché français etant de loin son plus gros marché , avec moins de 15 millions de disques , je ne vois pas très bien ou il a pu vendre le reste , meme si carriere a été internationale mais surtout scénique , les succès internationaux dans les gros pays ( France , Allemagne , USa, Uk , Japon ) ne permettent pas d'arriver a ce genre de chiffre , je pense etre genereux si je dis 35-40 millions au total dans le monde ! Amicalement

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour les précisions. Avec en effet 14,7 M de disques vendus en France, supposé être son plus gros marché, il est difficilement imaginable qu'il ait vendu 165 M ou même 85 M dans les autres pays. Je pense comme vous que 50 M est un chiffre raisonnable mais alors là Johnny aurait vendu plus de disques que lui bien qu'il n'était pas international, ce qui est un curieux paradoxe. Je pense aussi que le succès d'Aznavour était beaucoup plus scénique que commercial. Reste cette histoire de chiffres fantaisistes qui faussent tout comme pour Nana Mouskouri et d'autres artistes ( ou alors leurs agents ou leurs maisons de disques) qui font de la surenchère sur leurs ventes de disques dans je ne sais quel but ! Merci et a bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact Johnny a surement vendu plus que lui meme si moins international , mieux vaut etre un gros vendeur dans un gros pays , plutot qu'un petit partout ! Et effectivement comme Nana Mouskouri , vedette plus de scène que de ventes , meme si leur maison de disques ou impresario en rajoute des tonnes

      Supprimer
  5. Bonjour. J'ajouterai enfin qu'Aznavour était très populaire en Algérie oû il compte des milliers de fans dont je fais partie. Mon grand frère disparu en 2009 l'adorait et me l'avait fait apprécier dans les années 70. Je possède 5 de ses 45 tours et 2 albums ("Désormais" et un best acheté à Paris en 1984). Cela représente quand même des disques vendus par Aznavour à l'étranger! Amicalement.

    RépondreSupprimer